FILLE SURPRISE EN LISANT

Le tableau « Fille surprise en lisant » est basé sur « La dame au collier de perles », peint par Johannes Vermeer en 1664.

Le tableau « Fille surprise en lisant » est basé sur « La dame au collier de perles », peint par Johannes Vermeer en 1664. La femme dans la peinture de Vermeer peut être sa femme Catharina.

Les radiographies ont montré qu’une carte avait été peinte à l’origine sur le mur derrière la femme. Apparemment, Vermeer était arrivé à la conclusion en peignant qu’il n’en avait pas besoin pour sa composition. Au lieu de cela, il a peint un mur nu et plâtré.

Dans l’œuvre « Fille surprise en lisant », Bart Ocket s’est inspiré du roman de Tracy Chevalier, « la jeune fille à la perle », sur lequel est basé le brillant film du même nom de Peter Webber. Dans cette histoire, la femme de chambre Griet a été engagée pour nettoyer l’atelier du maître Johannes Vermeer. Vermeer comprit bientôt l’intelligence de Griet et son intérêt pour la peinture. Leur relation platonique montrait une tension érotique cachée. Bart Ocket a remplacé la femme dans son tableau par une fille à moitié nue, qui, lisant dans l’intérieur tranquille, est surprise par le spectateur. La carte enlevée par Vermeer a été ramenée à la vie par Bart, comme arrière-plan de la fille qui lit.

La dame au collier de perles - 55 cm x 45 cm - Johannes Vermeer - Gemäldegalerie Berlin
FILLE SURPRISE EN LISANT
Fille surprise en lisant - 60 cm x 50 cm - Bart Ocket - prix sur demande

Intéressé par cette variation artistique sur "La Dame au collier de perles" de Johannes Vermeer?

CLICKEZ ICI ET ENTREZ VOS DONNÉES