Baroc est la signature de Bart Ocket, un peintre belge établi de la ville d’art de Bruges. Né en 1959, Bart vit et travaille à Bruges, la ville où il est allé à l’école, la ville qui l’émeut, l’inspire et l’oblige à peindre.
Bart Ocket dessine et peint depuis l’enfance et est un autodidacte pur qui pourrait transformer sa passion en son métier. De l’aquarelle à la gouache, il a évolué en peinture acrylique dans laquelle il a trouvé les possibilités et la liberté d’affiner son style de peinture figurative.
Ses grands maîtres sont Vermeer, Caravage et Hopper. Ils se rapportent à différentes périodes historiques de l’art, mais la façon magistrale dont ils traitaient la lumière dans leurs peintures est un guide constant pour Bart Ocket dans la peinture de ses sujets.
Dans sa fascination pour les gens, pour leurs visages, leurs expressions, leurs postures corporelles et les situations ou les environnements dans lesquels ils se trouvent, Bart s’efforce de créer quelque chose de beau et d’harmonieux. Ses têtes puissantes vous regardent de face, demandant, sur de soi, sensuelle, innocente. Ils captent le regard du spectateur, et ils ne lâchent pas. Les expressions alternent, la lumière et l’ombre jouent à un jeu subtil, parfois dans des couleurs vives, parfois dans une teinte supprimée.
Il laisse libre cours à son imagination dans ses compositions et tente de transmettre l’atmosphère qui l’a inspiré à créer l’œuvre. Il a atteint son objectif si le spectateur peut se sentir connecté à son travail, donner sa propre interprétation et ainsi éprouver un sentiment de beauté, de joie et d’harmonie.
" La beauté est l’éternité en se regardant dans un miroir. Mais vous êtes l’éternité, et vous êtes le miroir " - par Khalil Gibran, poète, philosophe et artiste libanais (1883 - 1931)
Bart est disponible pour les travaux commandés.
LES PEINTURES DE BART OCKET SONT EN VUE PERMANENTE