Baroc est la signature de Bart Ocket, un peintre belge établi dans la ville d'art de Bruges. Né en 1959, il vit et travaille à Bruges, la ville où il est allé à l'école, la ville qui l'émeut, l'inspire et l'« oblige » à peindre.
Bart dessine et peint depuis l'enfance et est un pur autodidacte qui n'a reçu aucune formation académique. De l'aquarelle et de la gouache, il est passé à l'acrylique et à la peinture à l'huile, où il a trouvé l'occasion et la liberté d'affiner son style de peinture figurative.
Dans ses œuvres contemporaines, qui mettent l'accent sur les formes féminines, il se laisse guider par des images de personnes, de visages, de poses qui l'attirent et le font réfléchir. Chaque tableau part d'une ou plusieurs photographies, qu'il prend parfois lui-même ou qu'il se laisse guider par des images provenant des médias, de la presse, etc... Avec ses rendus figuratifs, Bart ne cherche pas à dépeindre ou à représenter quelque chose de spécifique. Il utilise plutôt le visage ou la pose de la femme pour transmettre une idée ou un sentiment universel. Il recherche avant tout la beauté, comme une stimulation de nos sens.
Outre la création de tableaux contemporains, Bart est également passionné par la création d'œuvres d'art dans un style réaliste classique qui s'inspire de thèmes historiques, basés sur les chefs-d'œuvre des mouvements baroque, romantique et réaliste du 16e au 19e siècle. Ce faisant, il est profondément inspiré par les peintres baroques tels que Caravaggio, Bartolomeo Manfredi, Guido Reni, Nicolas Régnier, Johannes Vermeer, les peintres réalistes français de la fin du 19e siècle (Courbet, Bougereau, Jacques-Louis David, ...), les préraphaélites et d'autres maîtres du romantisme.
Avec ces peintures classiques, il tente de restaurer la valeur de la Beauté qui est détruite par une grande partie de l'art contemporain. Après tout, c'est la recherche de la beauté qui a permis à l'humanité de créer de grands chefs-d'œuvre au cours des siècles. La beauté est inséparable de notre « être » et nous la recherchons inévitablement.
Pour ce faire, il peint principalement des corps qui, dans leur nudité et leur beauté, recherchent la sexualité, mais qui sont aussi subjugués ou submergés par tous les sentiments, de l'extase à la douleur et à la souffrance, qui l'accompagnent. Son art se nourrit de la mémoire du passé. Il contient un large éventail de références et d'échos au passé glorieux de la peinture baroque européenne et du réalisme classique des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il fusionne ainsi plusieurs siècles de peinture en une beauté exubérante, selon les règles de l'esthétique baroque.
LES PEINTURES DE BART OCKET SONT EN VUE PERMANENTE